
Parcours DOUVAN
dispositif opérationnel unique de valorisation et d’accompagnement
Depuis 2015, l’association C’MAFOR met en oeuvre le projet DOUVAN. Celui-ci s’adresse aux demandeurs d’emploi et personnes inactives (Programme d’accompagnement personnalisé des demandeurs d’emploi et des personnes inactives vers l’emploi).
L’objectif principal est de proposer un accompagnement global (sur le plan personnel, socioprofessionnel et environnemental) aux participants afin d’optimiser au maximum leurs chances de retrouver un emploi durable.
Il est organisé en deux modes d’accompagnement :
- des entretiens individuels avec un conseiller ;
- des ateliers collectifs sur plusieurs thématiques (Techniques de Recherche d’Emploi, estime de soi, posture professionnelle, citoyenneté, gestion d’un budget…).
Ce projet est co-financé par le Fonds Social Européen (FSE).
Programme ARPA
Accompagnement Renforcé pour les Primo-Arrivants
L’objectif principal de ce programme est de proposer un accompagnement global renforcé nécessaire en tant que “primo arrivant” afin de favoriser leur insertion socioprofessionnelle sur le territoire Guyanais.
Ce programme comprend :
– un apprentissage linguistique du Français Langue Etrangère, vecteur essentiel de l’intégration sociale du public, via des ateliers sociolinguistiques répartis sur plusieurs niveaux (Alpha, A1, A2), au travers de thématiques sociale, publique et citoyenne.
– Des actions linguistiques à visée professionnelle dans l’objectif de s’insérer sur le marché de l’emploi et d’accéder à un emploi ou des formations.
– Un double accompagnement permettant la levée des problématiques d’ordre sociales, professionnelles, administratives et juridiques.
Public visé :
– bénéficiaires d’un (premier) titre de séjour de moins de 5 ans.
Ce projet est co-financé par le Fonds Social Européen (FSE) et la DJSCS de la Guyane.
